Bienvenue à Civrac sur Dordogne
Avant toute chose, venez-vous présenter à la mairie selon les horaires d’ouvertures afin de prendre contact et d’effectuer toutes les démarches administratives:
- USTOM: Faire le changement de noms et vérifier que la capacité du container soit en adéquation avec l’effectif d’occupation du logement.
- Listes électorales: Inscriptions en mairie
- Diverses infos pratiques
- Remise du bulletin communal
Localisation
Civrac-sur-Dordogne est un village du sud ouest de la France aux coordonnés suivantes
Géographie
Coordonnées 44° 49′ 51″ Nord 0° 04′ 49″ Ouest
Altitude Min. 2 m – Max. 10 m
Superficie 1,94 km2
Celui-ci est situé dans le département de la Gironde en région Aquitaine. Le village de Civrac-sur-Dordogne appartient à l’arrondissement de Libourne et au canton Les Coteaux de Dordogne. Le code postal du village de Civrac-sur-Dordogne est le 33350 et son code Insee est le 33127.
Géographie :
L’altitude moyenne de Civrac-sur-Dordogne est de 6 mètres environ. Sa superficie est de 200 ha. Sa latitude est de 44.829 degrés Nord et sa longitude de 0.081 degrés Ouest. Les villes et villages proches de Civrac-sur-Dordogne sont : Sainte-Florence (33350) à 1.97 km, Saint-Pey-de-Castets (33350) à 2.25 km, Sainte-Terre (33350) à 2.58 km, Saint-Pey-d’Armens (33330) à 3.96 km, Saint-Vincent-de-Pertignas (33420) à 3.99 km.
(Les distances avec ces communes proches de Civrac-sur-Dordogne sont calculées à vol d’oiseau – Voir la liste des villes et villages de la Gironde)
Population et logements :
La population de Civrac-sur-Dordogne est de 228 habitants au recensement de 2017 (en vigueur au 1er janvier 2020). La densité de population du village est de 114 hab./km2.
Le nombre de logements sur la commune a été estimé à 109 en 2007. Ces logements se composent de 93 résidences principales, 12 résidences secondaires ou occasionnels ainsi que 4 logements vacants.
Maire : Mandat Jacques Angely 2014-2020
Scolariser vos enfants 3 à 11 ans
Inscriptions
Les inscriptions sont de droit pour les enfants résidant sur le regroupement St Pey de Castets- Civrac sur Dordogne- Ste Florence et Bossugan. Elles sont soumises à dérogation pour les enfants hors de ces communes. Elle se font dans un premier temps à la mairie du lieu d’habitation en fournissant le livret de famille et un justificatif de domicile récent puis transmis au SIRP( Syndicat Intercommunal du Regroupement Pédagogique).
Dans un second temps, en ayant au préalable pris un rdv avec l’enseignante de l’école concernée, vous apporterez l’autorisation d’inscription remis par la mairie, ainsi que le carnet de santé à jour et si besoin, le certificat de radiation délivré par l’école fréquentée précédemment.
L'école Maternelle
2 le pigeonnier 33350 CIVRAC SUR DORDOGNE
Tél: 05 57 40 27 62
- Horaires: 8h40-12h et 13h30-16h10
- Capacité: 1 classe de la PS (petite section) à la MS (moyenne section). Parfois des TPS (toutes petites sections)
- Directrice: Mme HERNIO Pascale
- 1 institutrice
- 1 ATSEM
- 1.5 Agents techniques
Le service de garderie matin et soir se situe à l’école élémentaire de St Pey de Castets. Une navette est mise à disposition pour le transport des enfants.
L'école élémentaire
8 avenue de la mairie 33350 St Pey de Castets
Tél: 05 57 40 58 55
- Horaires: 8h30-12h et 13h45-16h15
- Capacité: 3 classes de la GS (grande section) au CM2.
- Directrice: Mme ASSIBAT Carole
- 3 institutrices
- 3.5 agents techniques
La cantine scolaire
1 Service en maternelle et 2 services en élémentaire
- Effectifs: 1 chef de cuisine et 2 agents techniques
Ci-joint les menus:http://www.saintpeydecastets.fr/fr/information/54618/ecole
La garderie de St Pey de Castets
- Horaires: 7h-8h30 et de 16h15-18h45.
- Effectifs:
- 2 à 3 agents matin et soir
Le transport scolaire
L’inscription pour le ramassage scolaire de votre enfant se fait à la mairie de St Pey de Castets.
Scolariser vos enfants au collège de RAUZAN
http://www.clg-pierre-martin-rauzan.fr/college/
Travaux, urbanisme et environnement
Les travaux:
Les travaux de bricolage & de jardinage susceptibles d’être à l’origine d’une nuisance sonore sont autorisés du lundi au vendredi, à condition que l’intéressé respecte les plages horaires imposées par la réglementation en vigueur. Les horaires autorisés sont les suivants :
- De 8h30 à 12h30 du lundi au vendredi puis 14h30 à 19h30.
- De 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 le samedi et enfin,
- entre 10h00 et 12h00 le dimanche et les jours fériés.
Urbanisme:
- Carte communale à consultez en mairie ou sur Géoportail
- PPRI ( Plan de prévention des risques d’inondations)
Avant d’entreprendre des travaux, renseignez-vous en mairie et pensez à déposer votre demande en mairie ou en ligne afin obtenir l’autorisation correspondante aux types de travaux envisagés.
Pour toutes questions relatives aux projets d’urbanisme sur la commune, vous pouvez contacter le centre instructeur :
Le Pôle d’Équipement des Territoires Ruraux
La référente de la commune est surlignée en Orange.
Environnement
Incinération des végétaux
U:niquement pour les professionnels.
Incinération de végétaux secs coupés issus de travaux forestiers, de travaux agricoles, de débroussaillement obligatoire ou l’incinération de végétaux infestés par des organismes nuisibles:
- Demande d’autorisation (art 27b: Du 1 Mars au 30 septembre) annexe 4:10 jours avant
- Déclaration (art 27a: Du 1 Octobre au 28 Février) annexe 2 :10 jours avant
- Cahier des charges ( art 27) annexe 3
La collecte des déchets
TARIFS DES CONCESSIONS DU CIMETIÈRE COMMUNAL
TARIFS CONCESSIONS | |||||
DUREE | Prix/m2 | EMPLACEMENT | |||
2,5M2 | 5m2 | 7,5m2 | 9m2 | ||
2,5m/1m | 2,5m/2m | 2,5/3m | 3m/3m | ||
30 ANS | 50€/M2 | 125,00 € | 250,00 € | 375,00 € | 450,00 € |
50 ANS | 80€/M2 | 200,00 € | 400,00 € | 600,00 € | 720,00 € |
TARIFS DES RENOUVELLEMENTS DE CONCESSIONS | |||||
DURÉE DU RENOUVELLEMENT | EMPLACEMENT | ||||
2,5M2 | 5m2 | 7,5m2 | 9m2 | ||
PRIX DIVISE PAR 2 | 2,5m/1m | 2,5m/2m | 2,5/3m | 3m/3m | |
30 ANS | 62,50 € | 125,00 € | 187,50 € | 225,00 € | |
50 ANS | 100,00 € | 200,00 € | 300,00 € | 360,00 € | |
DÉPOSITOIRE | |||||
DURÉE | TARIFS / MOIS | ||||
0 à 3 mois | GRATUIT | ||||
3 à 12 MOIS | 15€ /mois | ||||
COLUMBARIUM | |||||
Case pouvant contenir deux urnes | |||||
DURÉE | TARIFS | ||||
30 ANS | 300,00 € | ||||
50 ANS | 500,00 € | ||||
Jardin du souvenir | 35,00 € | ||||
TARIFS DES RENOUVELLEMENTS DE CASES | |||||
Prix divisé par 2 | |||||
DURÉE | TARIFS / MOIS | ||||
30 ANS | 150,00 € | ||||
50 ANS | 250,00 € |
TARIFS DE LOCATION DE LA SALLE DES FÊTES
1ère location | 2ème location | 3ème fois et plus | |||
Habitant de la commune | 100,00 € | 150,00 € | 420,00 € | ||
Hors commune | 420,00 € | ||||
Réunion de travail | 50,00 € | ||||
Association communale | GRATUIT | ||||
Association hors commune ( Hors SIRP) | GRATUIT |